ABATTOIRSEn partenariat avec la commune de Rolle, la Coopérative des abattoirs de la région de Rolle et environs (CARRE) a sollicité le Conseil régional pour identifier un nouveau site de production qui permette de gérer l’abattage des filières bovine et porcine. Une meilleure valorisation locale de cette filière doit permettre d’améliorer les conditions de production tant des agriculteurs que des boucheries de la place.
Étude de marché et plan d'affaires pour un abattoir d'intérêt régional (février 2014)
Plan d’affaires - Abattoir d’intérêt régional (novembre 2015)
Séance du 25 novembre :
introduction régionaleSéance du 25 novembre :
présentationDépliant - Projet de nouvel abattoir (janvier 2016)
Formulaire d'engagement en faveur du projet
MAISON DES VINSEn 2009, un nouveau règlement sur les appellations viticoles a vu le jour dans le canton de Vaud. Les douze lieux de production situés entre Nyon et Lausanne sont regroupés sous l’appellation d’origine contrôlée "La Côte". Cette nouvelle appellation regroupe environ 200 vignerons-encaveurs et s’étend sur une surface d’environ 2’000 hectares. Cela représente un peu plus de la moitié du vignoble vaudois.
Le projet de Maison des Vins de La Côte, porté par des viticulteurs de La Côte, vise à dynamiser la vente et la promotion des vins et des produits du terroir de la région. Une délégation des différents lieux de production de La Côte soutient le projet, constitué de trois éléments:
- Dégustation de vins et de produits du terroir avec vente directe
- Animations et activités pédagogiques
- Point d’accueil pour la promotion touristique
L’étude préliminaire du projet a démarré en janvier 2011, dans le cadre d’un Projet de développement régional agricole (PDRA).
Un mandat a été confié au bureau Thématis SA pour définir le concept et le business plan du projet.
Le Conseil régional soutient de façon subsidiaire le projet de Maison des Vins depuis 2012.
FROMAGERIES D'ALPAGEPortée par des agriculteurs et la commune de Givrins, une fromagerie d’alpage à La Givrine est en cours de création. Elle participe à la valorisation des circuits courts, permettant aux agriculteurs de transformer le lait sur place et de développer des produits artisanaux. Une telle fromagerie comporte également une portée touristique intéressante, avec la possibilité d’offrir des visites guidées autour de la fabrication du fromage. L'accueil de groupes de touristes dans le chalet d'alpage nécessite cependant certaines modifications du projet d'architectes. Une étude visant à apporter un complément d’analyse spécifique à la demande touristique a été réalisée. Le préavis communal a été validé en 2012. Le projet est en cours de réalisation
Le Conseil régional soutient le projet de façon subsidiaire à travers un soutien du
FRET.
Un autre projet lié au fromage d’alpage est en cours de discussion avec les Laiteries réunies. Il concerne la création d’une fromagerie de démonstration produisant du tonneau d’alpage dans le cadre de la
Maison de la nature.
"CHEZ MON FERMIER": UN OUTIL DE PROMOTION DU TERROIR DU GRAND GENÈVE
L’équipe du Grand Genève (Projet d'agglomération franco-valdo-genevois) a réuni les références des différents agriculteurs, viticulteurs et autres producteurs de produits du terroir actifs en France voisine, dans le canton de Genève et le district de Nyon. Une carte interactive répertorie ainsi plus de 500 producteurs proposant de la vente directe ou des activités à la ferme, dont plus de 150 dans le district de Nyon. "Chez mon fermier" existe également sous forme d'application smartphone.
Plus d'informations: www.grand-geneve.org/chezmonfermier