Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

TOURISME SPORTIF ET DE NATURE




La consolidation de la position de pôle touristique régional de la plate-forme  Saint-Cergue - Saint-George est l’un des éléments importants de la politique touristique jurassienne du Conseil régional. Le renforcement et la mise en réseau d’offres de loisirs dans le périmètre jurassien est essentiel pour constituer une chaîne touristique fonctionnant toute l’année, et ainsi inciter les visiteurs à séjourner plus longtemps dans la région.

LA DOLE : DEVELOPPEMENT DU DOMAINE ALPIN TRANSFRONTALIER


Le domaine skiable de la Dôle est géré depuis l’hiver 2016/2017 par la Société de Gestion de la Station des Rousses – SOGESTAR (F) dans le cadre de l’exploitation du domaine commun transfrontalier Espace Dôle. Dans ce nouveau contexte, Télé-Dôle SA s’est recentrée vers sa mission de société d’équipement.


Différents projets sont en cours d’élaboration afin de contribuer au développement de ce pôle majeur du tourisme régional. Après une première étape d’aménagement et de profilage des pistes du domaine, de nouveaux investissements portés par les partenaires suisses et français doivent améliorer les conditions d’accueil : création d’un télésiège assurant la liaison Dappes Tuffes, aménagement d’un bâtiment d’accueil et d’un parking sur le site des Dappes, développement d’un système de billetterie mains-libres, amélioration de la signalétique touristique et environnementale...


Le Conseil régional soutient la démarche d’ensemble. Il accompagne les projets en partenariat avec la société Télé-Dôle SA.


LA GIVRINE : REALISATION DUPARKING ET DEVELOPPEMENT D’UN POLE D’ACCUEIL TOURISTIQUE


Produit d’une collaboration entre la commune territoriale de Saint-Cergue, la commune propriétaire de Givrins et le Conseil régional, le plan partiel d’affectation de la Givrine (PPA) prévoit un programme global d’aménagement touristique du Col de la Givrine.


La première étape envisagée à partir de l’automne 2017 concerne le transfert du stationnement dangereux le long de la chaussée. Le chantier du parking prévoit la réalisation de deux passages sous la route cantonale pour garantir le franchissement des piétons et du bétail. 35'000 m3 de matériaux terreux seront acheminés et combleront le terrain pour la construction du parking. Les travaux dureront plus de 36 mois. 


Le projet vise à terme à conférer au Col de la Givrine une vocation de pôle d’accueil touristique intégrant des fonctions d’accueil, d’information et de services touristiques. En complément du parking, le PPA prévoit les réalisations suivantes :

  1. Maison de la nature et centre nordique: porte d’entrée et espace découverte (exposition didactique) du Parc Jura vaudois, actions de sensibilisation à l’environnement, offres et services pour les activités sportives nordiques ;
  2. Gîte d’étape: dortoir et chambres destinées aux randonneurs ;
  3. Valorisation des produits du terroir.

Le Conseil régional soutient le projet d’aménagement de La Givrine. Il coordonne le projet en partenariat avec les communes de Saint-Cergue et de Givrins.



EXTENSION DU PARC ANIMALIER LA GARENNE

Situé sur la commune de Le Vaud, le Parc animalier La Garenne a la particularité de se doubler d'un centre de soin pour les animaux sauvages. Abritant essentiellement de la faune européenne, il se donne quatre missions principales:
  1. soigner les animaux sauvages pour les remettre en liberté;
  2. participer à la sauvegarde et à la réintroduction d’espèces menacées;
  3. contribuer à l’éducation à l’environnement;
  4. présenter la faune européenne au public.
Le nouveau parc met l'accent sur l'intégration à la nature, la transmission pédagogique et la proximité avec les animaux.
Le Conseil régional a soutenu le projet de La Garenne depuis la création du Pavillon pédagogique en 2006. Il joue un rôle subsidiaire, à l’instar de la commune de Le Vaud, dans le projet de nouveau parc. Le porteur de projet est le conseil de fondation du Parc zoologique La Garenne.

Plus d’informations sur www.lagarenne.ch


Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres